Page d'accueil
INSCRIPTION
Pseudo/mot passe oublié
Se souvenir de moi
Pseudo :   Mot de Passe :  
Tribu chefs Recettes cuisine Livres de cuisine Idées cadeaux Mon espace perso

PUBLIEZ votre livre de cuisine familial ou personnel
Dès 1 exemplaire !
Livré en 5 jours

dos carre colle

tarifs Blog

cheque cadeau

recettes
PAR CATEGORIES
Recettes économiques
Recettes végétariennes
Recettes minceur
Recettes pour tout petits
Recettes été
Recettes hiver
Recettes traditionnelles
Recettes tendance
Recettes festives

PAR THEME
Recettes apéros
Recettes entrées
Recettes plats
Recettes desserts
Recettes pour 2
Recettes faciles
Recettes gastronomiques

PAR INGREDIENTS

Editez votre livre de cuisine familial , professionnel, personnel ou associatif.

spirale

Reliure livre ou spirale

france2

FAQ Recettes de cuisine

Questions fréquemment posées

Quelle est la différence entre recette privée et recette publique ?
Puis-je copier/coller des recettes se trouvant déjà sur mon blog ou sur un fichier texte  ?
Quelles photos puis-je utiliser pour illustrer mes recettes ?
Ma photo de recette n’apparaît pas sur ma fiche.
Je souhaite télécharger plusieurs photos pour une même recette.
Je souhaite mettre des photos de famille ou des photo personnelles dans mon livre.
Quelles sont les règles  pour la saisie de recettes ?
Pourquoi y’a-t-il autant de limites aux champs de saisie ?
Mon titre de recette est trop long.
Ma suggestion est trop longue et ne rentre pas dans la case !
Je n’arrive pas à imprimer correctement ma recette sur mon imprimante.
Comment voir toutes les recettes de cuisine entrées par les internautes ?

Réponses fréquemment données...

Quelle est la différence entre recette privée et recette publique ?
Les recettes publiques sont visibles par tous les internautes via le moteur de recherche Recettes. Elles sont aussi mentionnées sur votre fiche personnelle dans votre liste de recettes. Les recettes privées au contraire ne sont visibles que par vous. Vous pouvez donc stocker en toute discrétion vos petits secrets et partager vos grands classiques ! Si vous vendez votre livre de cuisine sur le site, nous vous conseillons de partager quelques recettes pour donner envie d’en savoir plus ! Retour au top.

Puis-je copier/coller des recettes se trouvant sur mon blog ou un fichier texte  ?
Vous pouvez tout à fait faire du copier/coller pour gagner du temps sur la saisie des recettes. Cependant il faut veiller à éviter les caractères spéciaux qui peuvent ne pas être compris au moment de la création du livre. Nous vous recommandons fortement de créer un livre de test assez rapidement afin d'identifier d'éventuels problèmes de mise en page et de les corriger au moment de la saisie des recettes. Retour au top.

Quelles photos puis-je utiliser pour illustrer mes recettes ?
Il est conseillé d’ajouter des photos uniquement si vous avez des photos de bonne qualité et qu’évidemment vous avez les droits sur ces images. Les images que vous trouverez en vous baladant sur le Net risquent fort de ne pas être libres de droit et seront de mauvaise qualité une fois imprimées. En effet il suffit d’une résolution de 72 dpi (pixels par pouce) pour qu’une photo soit correcte à l’écran alors qu’il faudra 300 dpi pour que cette même photo soit correcte à l’impression. Les sites Internet qui n’ont pas vocation à voir leurs photos imprimées ne mettront pas des photos en 300 dpi sur leur site car cela serait bien trop lourd et ralentirait leur navigation.
Pour vos recherches de photos, nous vous recommandons le site  Fotolia. Vous y trouverez des photos à prix très abordables, en toute légalité, et vous aurez la certitude que le résultat sera parfait dès lors que vous prenez les photos en 300 dpi. Attention : veuillez noter que les photos peuvent être légèrement coupées à l'impression (à 0,5cm des bords). Retour au top.

Ma photo de recette n’apparaît pas sur ma fiche.
Votre photo est probablement trop grande ou trop lourde. Il faut réduire la taille de votre fichier tout en gardant un minimum de qualité pour l’impression. Vous pouvez soit réduire la dimension de votre image en pixels soit augmenter le taux de compression JPEG de votre fichier.
Nous vous suggérons fortement de télécharger le logiciel Picasa, présent dans le Google Pack, qui est très facile à utiliser et gratuit. Une fois votre photo sélectionnée, il vous suffit de cliquer sur Fichier/Exporter la photo vers le dossier. Là vous pouvez agir sur les deux paramètres mentionnés.

  1. Si votre photo est au format paysage (photo horizontale), vous pouvez déjà redimensionner votre photo au format 1748 (sous-entendu 1748*1311).
  2. Si elle est au format portrait (photo verticale), redimensionnez votre photo au format 2480 (sous entendu 2480*1860).

Regardez si votre nouvelle photo est plus légère. Si elle fait  toujours plus de 2 Mo (2000 Ko), il faudra encore réduire son poids en baissant cette fois sa qualité. Reprenez votre photo dans Picasa, et cette fois, cliquez sur « qualité de l’image » et personnalisée. Mettez 90% et regardez le poids de votre nouvelle photo. Vous devriez pouvoir télécharger sans problème vos photos en faisant ces quelques manipulations.

Je souhaite télécharger plusieurs photos pour une même recette.
Vous ne pouvez télécharger qu’un seul fichier JPEG par fiche recette. Mais si vous avez un logiciel comme Photoshop (ou équivalent), vous pouvez tout à fait créer un fichier JPEG unique réunissant plusieurs photos. Quelques rares logiciels de photos vous proposent des mises en page toutes prêtes avec plusieurs photos (HP PhotoSmart notamment). Retour au top.

Je souhaite mettre des photos de famille ou des photo personnelles dans mon livre.
Vous pouvez tout à fait mettre des photos non culinaires dans votre livre. Idéalement vous créez pour cela des pages photos. Sinon, vous pouvez mettre une photo non culinaire dans une fiche recette en cochant la case "photo non culinaire". Retour au top.

Quelles sont les règles  pour la saisie de recettes ?
Vous êtes libres de rédiger vos recettes de la façon que vous préférez. Par exemple certains préfèrent rédiger leurs recettes à l’impératif (« Ajoutez le beurre ») et d’autre à l’infinitif (« Ajouter le beurre »).
Pour éviter les fautes d’orthographe (puisque TribuGourmande n’assure pas de relecture des livres), nous vous conseillons d’utiliser un correcteur d’orthographe qui soulignera automatiquement vos fautes de saisie. Par exemple, si vous téléchargez la Google Toolbar qui est gratuite, vous pourrez voir vos fautes en 1 clic juste avant de valider votre recette. Si vous utilisez le navigateur Firefox, vous pouvez également télécharger le plug in gratuit MySpell qui soulignera vos fautes en rouge au fur et à mesure de votre saisie. Retour au top.

Pourquoi y’a-t-il des limites aux champs de saisie ?
Ces contraintes sont nécessaires pour assurer une présentation harmonieuse et homogène des recettes : elles doivent pouvoir être insérées dans un livre. Retour au top.

Mon titre de recette est trop long.
Vous pouvez utiliser la zone commentaire pour mettre la fin de votre titre si vous n’avez pas assez d’espace dans la zone titre. Par contre, veillez à mettre les mots importants dans le titre car c’est le titre qui sera utilisé par le moteur de recherche. Retour au top.

Ma suggestion est trop longue et ne rentre pas dans la case !
Vous pouvez probablement mettre une partie de votre suggestion dans le corps de la recette (dans les instructions). Sinon vous pouvez poster vous-même un commentaire sur votre recette, ce commentaire ne sera pas imprimé mais pourra donner quelques indications complémentaires aux internautes qui liront votre recette. Retour au top.

Je n’arrive pas à imprimer correctement ma recette sur mon imprimante.
 Si vous souhaitez imprimer une recette avec toutes ses couleurs, sous Firefox, cliquez sur Fichier/Mise en page et cochez « imprimer le fond de page (couleurs et images) ». Sous Internet Explorer, cliquez sur Outils/Options Internet/Avancées  et  sous Impression, cochez la case « imprimez les couleurs et les images  d’arrière-plan ». Retour au top.


Mise à jour : février 2011.

 
FAQ Tribu FAQ Recettes FAQ Livres Contact Conditions Generales d'Utilisation